dimanche 8 mai 2011

Décaper ses figurines pour les repeindre !

Salut à tous, j'ai trouvé un tutoriel qui vous sera très utile puisqu'il s'agit d'apprendre à décaper ses figurines. 


Pourquoi vouloir faire une chose pareil me direz vous ? Eh bien, étant donné le prix assez élevé des figurines neuves et le prix généralement plus bas de figurines 'mal peintes' sur ebay, il peut être intéressant d'acheter ces dernières et leur faire subir une cure de jouvance !


Ce tutoriel a été écrit par Typhus, sur ce forum.


Plusieurs produits peuvent être utilisés pour décaper les figurines, mais il faut bien différencier deux catégories, les figurines métal et les figurines plastiques.

Dans le cas de figurines métal, le produit qui offre le meilleur résultat est l'acétone. Celui-ci s'avèrent efficace aux bout de quelques minutes seulement et un bain prolongé augmente la capacité décapante du produit. Cependant, il est conseillé de couvrir de manière hermétique le récipient du décapage pour conserver les propriétés de l'acétone qui a tendance à s'évaporer.

Attention, ce produit hautement corrosif est à utiliser avec précaution et ne doit pas être inhalé. Uilisez donc des gants de types gants de vaisselle et un masque. Il est à noter qu'il ne faut surtout pas utliser d'acétone pour décaper des figurines en plastiques!!!
On peut également utiliser les produits destinés aux décapage des figurines plastiques pour les figurines métal...

Dans le cas des figurines en plastique, deux produits sortent du lot, le liquide de frein pour automobile et le décapant pour four.

* Le liquide de frein s'utilise en bain prolongé de plusieurs jours (environ une semaine) pour obtenir un résultat convaincant. Lors du choix du liquide de frein, toujours choisir celui qui semble le plus corrosif (avec logo adéquate, carré orange et croix noire). Ce produit se trouve en grande surface pour un coût avoisinant les 10€ le litre. Une fois utilisé, le produit peut être recyclé en vu d'une autre utilisation. Pour cela, il suffit de le filtrer à travers un filtre à café. En effet, comme il ne s'évapore pas ou peu, il conserve son pouvoir plus longtemps. Bien entendu, après plusieures utilisations, ses facultés s'estompent et il faut le remplacer par du liquide neuf.

* Le decapant pour four (décap'four), moins cher que le liquide de frein, environs 2,5€, donne des résultats probants au bout de 24 heures. 
Dans un papier aluminium, sont déposés les figurines à décaper. Le produit est aspergé sur les figurines pour les recouvrirent entièrement. Ne pas hésiter à en mettre énormément!! Le papier est ensuite refermé et mis à reposer pendant 24 heures minimum.


* Quelque soit la figurine et le produit utilisé, la dernière étape du décapage consiste en un brossage de la figurine, sous un filet d'eau, à l'aide d'une vieille brosse à dent ou d'une brosse métalique douce pour ôter les derniers résiduts de peinture restés sur la fig. L'ultime astuce réside dans l'utilisation d'une fine aiguille pour dégager les plus récalcitrants, coincés dans les petits coins!!


* On peut noter également divers produits dont les effets sont plus ou moins efficaces:
- alcool ménager supérieur à 90°, type alcool à brûler. (Pas de bein prolongés pour figurines plastique)
- déboucheur liquide. (Plastique ok, pas trop longtemps)
- nettoyant pour pinceau
- démaquillant à ongles (pratique pour les urgences si on a une femme à la maison)

Ces derniers sont à utiliser avec précaution et leur fiabilitée n'est pas prouvée, nottament au niveau du plastique. Donc faire des tests avant usage!

Attention, dans tout les cas, tout les produits cités ci-dessus sont dangereux et à utiliser avec prudence! De même, il est préconisé de ne pas jetter les plus corrosifs d'entre eux n'importe où.

Si vous recherchez plus de renseignement, voici mes sources:

http://epic-fr.niceboard.com/modelisme-f6/acetone-tu-m-etonnes-t392.htm
http://epic-fr.niceboard.com/modelisme-f6/decoller-des-figs-plastiques-t588.htm
http://mini40k.forumpro.fr/les-modeles-reduits-f12/tutoaimants-aimanter-une-figurine-ou-un-modele-t28.htm



Voici le résultat que j'ai obtenu sur une momie que je venait de râté avec du démaquillant pour ongle (elle est encore un peu mouillée sur la photo):



Le résultat est surprenant, j'ai laissé agir 5 min, puis brosser avec une vieille brosse à dent, puis rincer et encore une fois avec du savon. Les parties en noir sont incruster dans le plastique on dirait, mais on y voit plus rien après une nouvelle sous couche.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire