vendredi 6 janvier 2012

Nouveau système de génération aléatoire des donjons en préparation !

Bonsoir à tous, dans mon précédent billet, je vous parlais du magnifique blog de MyHeroquestRules sur lequel il propose un système de jeu aléatoire pour Heroquest basé sur des cartes donjons et évènements.


Ces nouvelles cartes m'ont plu que j'ai décidé de remanier mes propres cartes pour vous proposer un système compatible avec n'importe quel set de plateau modulable et jouable avec votre collection de figurines.


En effet, dans mon premier système de génération aléatoire de donjons, chacune de mes cartes représentait une tuile de donjon. C'était donc très limité en terme de compatibilité. De plus, la taille de la tuile avait une importance qui déterminait le nombre de portes (2 portes pour une petite salle, 3 pour une salle carré et 1 porte pour une grande salle et la salle de quête). Après avoir placer la tuile, j'utilisais un table pour générer d'une parte le type et le nombre de monstres et d'autre part le mobilier. Autant dire que ca faisait beaucoup de lancer de dés et de recherche dans les tables pour au final quelques monstres tué en 1 tour à peine !


À présent, mes cartes ne renseignent plus que sur le mobilier éventuel qu'on peut trouver dans la salle, le type de monstres (faibles, normaux ou champion) qui sont définis dans le bestiaire de la note de quête. Et pour finir le nombre de porte ouvertes ou fermées. Le type ou la taille de la tuile n'a aucune importance, on peut choisir celle qu'on veut à part certaines qui vont servir de salle spéciale. Je pense par exemple à la salle de fontaine dans warhammer quest :)


Ce système permet à présent de jouer avec n'importe quel type de Quête (officielle ou sur internet) pour le scénario. Ensuite, on peut jouer avec n'importe quel type de plateau modulable (advanced heroquest, warhammer Quest ou plateaux trouvé sur internet, comme ceux que je crée). Ainsi qu'avec les figurines que la personne possèdent et qui sont adaptables avec le bestiaire qu'on peut trouver dans la Quête via le système monstres faibles (genre lutins, rats, chauffe souris), normaux (orcs, gnolls, skavens...) ou champion (guerriers du chaos, fimirs, ogres...).


À présent avec l'aide des cartes évènements géniales que MyHeroquestRules propose, le système sera complètement parfait et va casser le porte-monstres-trésors de ma version précédente qui était franchement chiante !


Les cartes donjons sont déjà terminées, j'essayerai d'inclure les cartes évènements bientôt et d'ensuite proposer un version word modifiable par tout un chacun, ainsi qu'un PDF prêt à imprimer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire