vendredi 27 avril 2012

Mes règles de jeu en solo

Bonjour à tous, je souhaitais partager les règles de jeu que j'applique lorsque je joue seul à Heroquest.

Contrairement à la méthode de HeroquestFrance, je ne génère pas de donjon aléatoire. Je garde le livre des quêtes, on lit l'intro et on place les héros où il faut sur le plateau.

Mais vu que c'est à moi de placer les monstres et le mobilier, je dois regarder le plan du donjon ce qui pose deux problèmes: d'une part je vois où sont placés les pièges et et d'autre part les passages secrets.

Par conséquent, j'applique ces deux règles simple:

primo les passages secrets sont remplacés par des portes fermées, car sinon on sait à l'avance où ils sont placés! Si on désire chercher un passage secret on lance un dé de combat, si le résultat est un bouclier noir, on découvre une grosse brique de pierre qui peut être retirée du mur et qui révèle une petite ouverture dans la roche. On peut alors tirer une carte trésors, on ignore cependant les cartes pièges, on y trouvera que des trésors.

Secundo, les pièges indiqués sur la carte du donjon sont ignorés. À la place, lorsque l'on se déplace, on lance un dé de combat. Si celui-ci indique un bouclier noir, on tombe par mal chance dans une oubliette à la fin du déplacement.

Il est possible de chercher les pièges dans une pièce ou dans la moitié de la longueur totale d'un couloir. Il suffit de lancer un dé de combat. Si c'est un bouclier noir, la fouille s'arrête! Si c'est un bouclier blanc, on a découvert tous les pièges de cette section et il n'est plus possible de tomber dans une oubliette par malchance. Par contre si c'est un crâne qui est indiqué, alors on a découvert un piège dont la position doit être déterlimée en lançant 2D6: le premier dé indique la coordonnée X et le deuxième la coordonnée Y. Ne lancez qu'un dé dans un couloir par contre...

Ces deux règles toutes simples m'ont permis de jouer aux deux premières quêtes de Karak Varn en solo sans problème :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire